mardi 28 février 2012

Karel Martens

   Né en 1939, il est graphiste et typographe. 
Il joue avec les couleurs (primaires, principalement) et leurs transparences à travers différentes trames.








   Dans sont travail j'aime beaucoup le jeu des couleurs et ainsi le jeu des formes qui créés des illusions d'optiques. c'est un concept que j'apprécie particulièrement. Il cherche une certaine complexité, un certain mystère mais fait pour qu'on arrive a déceler ce qu'il a voulu faire quand même. ce qui me plait vraiment, c'est qu'à partir de formes abstraites et d'accumulations, d'orientations différentes, il donne un sens à ses réalisations. La couleur ajoute une touche supplémentaire avec l'illusion d'optique, par moment.

Tobias Rehberger

   Né en 1966, c'est un plasticien qui s'est fait connaitre pour ses installations hors du commun, de grandes tailles et d'effets usuels surprenants.
La confrontation créée avec les spectateurs et l'installation change le regard habituels sur les matériaux utilisés, elle  le déstabilise.












   J'apprécie énormément son travail. L'utilisation des couleurs, des lignes, des formes, qu'il arrive à harmoniser m'intéressent beaucoup. Il crée des espaces complètement décalés de la réalité, presque difficiles à cerner. Il arrive à rendre l'espace exploité en installation, en tableau, c'est comme s'il créait une limite entre l'espace et le spectateur alors que ce n'est pas le cas. Je trouve ses installations assez déstabilisantes et très intéressantes sur le principe et sur ce que cela donne.

Vera Molnar

   Née en 1924, elle est artiste peintre et appartient à la tendance de l'art systématique; et s'intéresse à l'art cinétique.
Son art est avant tout traduit par des expérimentations sur les formes; leurs ornementations, leurs transformations, leurs superpositions, comment elles peuvent être perçues, quels effets elles produisent...
















   Ce que j'apprécie principalement dans son travail, c'est le traitement des illusions d'optiques. Ses expérimentations sur les formes et ce qu'elle en fait font de ses œuvres quelque chose de très intéressant, d'intrigant, et en même temps quelque chose de complexe. Suivant la disposition de ses traits, de ses éléments elle joue avec l'illusion d'optique et donne parfois, même, du volume à ses tableaux. L'idée d'accumulation est très présente, m'intéresse beaucoup et surtout apporte à ses réalisations en thermes d'abstractions, d'illusions d'optiques, de volume.

Aurélie Nemours

   Née en 1910 et décédée en 2005, elle était artiste et peintre.
Elle fait partie du mouvement de l'art abstrait et géométrique et s'est surtout intéressée au rythme du corps puis à celui des lignes, des formes, de la couleur, et ainsi à la composition.









   Ses œuvres ne me plaisent pas plus que ça mais m'intéressent sur la façon dont elles sont composées, mises en page. Elle rythme son travail par la couleur ou encore le vide et/ou le plein et rend ses compositions très intéressantes. Elle fait des formes géométriques des réalisations finalement plus courbes; les carrés, rectangles, triangles sont cassés par l’apparition de formes plus arrondies, de courbes par l'accumulation, l'illusion d'optiques ou même le collage, pour certains de ses travaux.




mercredi 22 février 2012

Gestalt

   Une psychothérapie. C'est une thérapie, principalement fondée par Fritz Perls, qui analyse le comportement psychique et corporel d'un individu. En effet, ce psychiatre, et psychanalyste, et ses collaborateurs ont  vu que les formes que l'on peut voire entrainent des sentiments, des sensations, des visualisations différentes.
Les formes créeraient donc des visions plus ou moins abstraites car on leur donne un sens suivant la façon dont ont les vois et leurs cadres. De plus, ils soulignent que le fait d'isoler certains éléments font qu'on ne voit plus ces derniers de la même manière.
Une théorie qui s'est développée par plusieurs effets d'optiques très intéressants à regarder; voir ce que notre œil choisit de percevoir en premier lieu, puis en second, ce que notre imagination nous laisse penser...











Le Bauhaus

   Il est tout d'abord le nom d'une école d'art créer en 1919, à Weimar (en Allemagne), par Walter Gropius. Il est devenue, par la suite, un courant artistique principalement orienté sur l'architecture et le design.
Cette école présente différents enseignements pour permettre aux élèves de s'instruire mais aussi de construire, avec des matériaux pauvres, de réaliser, des produits simples, esthétiques, pratiques, confortables et pour tous publics.
Ce courant reprend les traces du De Stijl en étant moins strictes avec l'apparition de courbes. Ainsi d'autres matériaux se manifestent.
Le bauhaus concerne aussi les arts plastiques et un grand nombre d'artistes ont rejoint le programme comme Vassily Kandinsky, Paul Klee, Marcel Breuer...
Le bauhaus est un système innovant de par sa simplicité, son coût moindre, et son design.
Il est ainsi devenu le précurseur de design contemporain.