samedi 14 avril 2012

Roosegaarde

   C'est un laboratoire artistique créé par Daan Roosegaarde qui regroupe principalement la technologie et l’interactivité.
Ces projets se font la plupart du temps dans des espaces publics ou dans l'architecture.
Il joue avec l'espace et créé des installations très graphiques. De plus, les spectateurs peuvent participer aux œuvres ou non; L'intervention des spectateurs rend l’œuvre vivante; l'homme fait ainsi partie de celle-ci. Il explore, par ce principe, la dynamique qui peut exister avec l'intervention de l'homme sur la technologie d'aujourd'hui.

 



















   J'apprécie énormément le principe d’interactivité, d'autant plus quand la participation des spectateurs créé un certain mouvement, une certaine dynamique à l’œuvre rendue graphique.

5è essai


   N'étant pas satisfaite de mon premier dépliant j'ai voulu, complètement, changer le style et par là montrer le réel intérêt de mon travail qui consiste à jouer sur le plein et le vide, les formes et leurs intérieurs plus exactement.
    Pour la première page, j'ai voulu reprendre la base de mon travail, pour une mise en bouche, si on veut, pour mieux comprendre la suite de ce dépliant.
J'ai donc repris mes axes directeurs et mes formes tout en jouant avec l’épaisseur de ces derniers. J'y ai donc ajouté un titre Lignes entre formes; ce titre est choisi pour justifier mes choix graphiques qui vont suivre.
La double page contraste assez avec la première et dernière de couverture. J'ai voulu démarquer ces deux pages tout en les liant. La deuxième page reprend mon travail sur les formes les axes directeurs seulement visible à l'intérieur d'elles, sur fond noir. La troisième page, elle, reprend le même principe sauf que celui-ci se présente sur fond blanc. La taille de certains hexagones placés  plus ou moins au centre de la double page permet de faire un lien; le fond noir de la deuxième page et l'hexagone, de fond noir aussi, se rencontrent.
J'y ai ajouté un texte explicatif de mes réalisations.
Pour ce qui est de la dernière page de couverture, j'ai repris ce que j'ai fais à la troisième page mais en plus petit, pour qu'on puisse mieux voir, et ainsi finir la présentation de mon travail.

 


mercredi 4 avril 2012

Bonnard

   Né en 1867 et décédé en 1947, il était peintre postimpressionniste et a été membre du groupe des Nabis.
Il joue beaucoup avec les couleurs et fait des œuvres plus ou moins abstraites. Il fait des représentations auxquelles sont associées de nombreux motifs de son quotidien.








   Son travail ne m'intéresse pas vraiment mais j'aime beaucoup la façon dont il manie les couleurs et fait vivre le/ les tableaux. Il créer une certaine harmonie et un certain mystère avec son utilisation de la couleur que je trouve intéressante.



4è essai

   J'ai choisi de faire de nouveaux essais sans chiffres au départ puisque j'avais l'impression d'être bloquée. J'ai donc gardé mes axes directeurs, travaillé un peu plus sur mes formes et joué avec des variations de blanc, noir et gris.








   L'intervention du gris ne m'a pas plus convaincue que ça, néanmoins mes deux derniers essais m'ont paru très intéressants. En effet, seules les formes et leurs intérieurs sont visibles, ainsi on peut reconnaitre les axes directeurs. J'ai trouvé que cela créait une certaine dynamique, un certain rythme et que le graphisme était donc plus intéressant. 



   Par ailleurs j'ai voulu présenter mon travail sur un 4 pages. Mettre en avant les essais qui m'ont le plus satisfaite et expliquer ma démarche, mon intérêt. 
J'ai donc représenté mes axes directeurs, avec leurs différentes épaisseur, sur la première et dernière de couverture.
C'est seulement sur la double page que je montre mon travail. Sur la deuxième page se trouve deux images qui représentent mes premiers essais avec un texte qui explique mon travail et mes intérêts dans celui-ci. Sur la troisième page j'ai voulu rappeler le hors champ, que j'utilise dans mes réalisations, en plaçant l'image en décalé et donc en laissant un peu de vide sur deux de ses cotés. Cette image est un de mes derniers essais; on peut ainsi voir l'évolution qu'il y a eu.



Broodthaer

   Né en 1924 et décédé en 1976, il est poète et plasticien; Il a créé le "Musée d'art Moderne département des aigles".
Il s'intéresse principalement aux liens qu'il peut y avoir ou pas entre l'artiste et la société et le lien entre le langage et l'image.
Dans ses œuvres il se sert surtout d'objets en grands nombres et fait beaucoup d'accumulation.
Cependant il élargira ses activités pour faire des œuvres d'art complètes, en comprenant l'environnement, le décor et bien d'autres éléments.
 









   J'aime assez bien ce qu'il a fait, il traite ses œuvres avec humour et les rends parfois absurdes ce qui donne un coté intéressant et intriguant à ou aux objets.